Ms Project – Expérimentation-1, 2003/2007
2 jours
POURQUOI DEVRIEZ-VOUS SUIVRE CE COURS?
- pour vous aider à planifier, coordonner et optimiser vos projets simples ou complexes
- pour gérer des projets comportant plusieurs activités et ressources financières, matérielles et humaines limitées
- pour créer le réseau d’activités adapté à votre projet
- pour coordonner efficacement les actions en affectant à chaque tâche une ressource ou un responsable
- pour optimiser les moyens (disponibilité, budget)
- pour suivre le projet durant sa réalisation et ajuster le tir s’il y a lieu
- pour faciliter les communications entre les différents intervenants du projet
- pour vous approprier une bonne méthode de planification/suivi des projets
- pour faciliter l’analyse (coûts, durées, effort) et simuler différents scénario
PRÉALABLES
Avoir suivi le cours Windows et les fonctions communes des logiciels sous Windows ou posséder des capacités opérationnelles équivalentes
OBJECTIFS
Le participant sera en mesure:
- de produire à l’aide d’un diagramme de Gantt un modèle de ses projets
- de superviser efficacement l’histogramme de charge des ressources
- d’utiliser de multiples perspectives de contrôle des variables temps, coûts
- de créer et d’utiliser des outils tels les filtres, le tri, les tables et le nivellement automatique
- de produire des rapports personnalisés
CONTENU
- Exécuter le cycle de planification
- Établir les paramètres globaux du projet
- Saisir les activités du projet
- Établir les points de références importants (Milestone)
- Établir le mode plan
- Déterminer les assignations
- les impacts du nombre de ressources affectées sur les durées
- les différentes façons d’assigner
- Établir les liens et les contraintes
- Effectuer l’impression de base
- l’aperçu avant impression
- l’impression
- Gérer les disponibilités de ressources et les conflits
- les calendriers
- le nivellement, le lissage
- Utiliser les outils et les personnaliser
- les affichages
- les tables
- les filtres
- le tri
- Imprimer des rapports
- l’impression d’affichages
- l’impression et la personnalisation des rapports
- Comptabiliser les coûts
- les différents coûts, et leur suivi
- les échanges possibles avec une feuille de calcul
- Contrôler le projet
- identifier le chemin critique
- piloter le projet
- l’interprétation des résultats d’avancement
- l’impact du réel sur le futur