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Reference Manager, Expérimentation-1

Reference Manager, Expérimentation-1

1 jour

POURQUOI DEVRIEZ-VOUS SUIVRE CE COURS?

  • Pour effectuer plus efficacement des recherches bibliographiques en utilisant plusieurs outils tels que la norme Z39.50, MedLine
  • Pour gérer les résultats des recherches effectuées
  • Pour produire des bibliographies rapidement à partir de votre logiciel de traitement de texte

PRÉALABLE

Avoir suivi le cours Windows Expérimentation – 1 ou posséder des capacités opérationnelles équivalentes ET avoir des notions en recherches bibliographiques

OBJECTIFS

Le participant sera en mesure de:

  • comprendre le fonctionnement de Reference Manager
  • ouvrir des bases de données provenant de logiciels similaires
  • importer des références bibliographiques à partir de résultats de recherches
  • utiliser adéquatement les synonymes
  • utiliser les opérateurs booléens
  • insérer des références documentaires dans un document Word

CONTENU

VOLET GESTION DOCUMENTAIRE

  • Ouvrir des banques de données existantes
    • provenant de versions antérieures (de la version 5-7 à la version 8)
    • provenant de produits similaires (EndNote, ProCite)
  • Créer de nouvelles banques de données
    • particularités de la version réseau
    • propriétés de base des banques de données
    • intégrer les index (ex. liste des périodiques)
  • Saisir les références bibliographiques
    • saisir manuellement des références bibliographiques (bordereau de saisie selon les types de documents)
    • modifier des références bibliographiques
    • gérer des références en duplicata
  • Utilisation du vocabulaire intégré
    • utiliser les synonymes pour les titres des périodiques
    • utiliser les synonymes pour les auteurs
    • utiliser les synonymes pour les sujets (keywords)

VOLET RECHERCHE DOCUMENTAIRE

  • Rechercher dans les banques de données créées ou externes
    • opérateurs booléens
    • Internet
    • norme Z39.50
    • PubMed (recherche avec Medline) (IMPORT)

VOLET PRODUCTION DOCUMENTAIRE

  • Produire des produits dérivés
    • créer des bibliographies (OUTPUT)
    • utiliser le module « CITE WHILE YOU WRITE » avec WORD
    • types de citations (citations dans le texte, notes intra-paginales, etc)